Les courants pédagogiques qui nous inspirent

 

Pédagogie Freinet: expression et coopération

Selon Célestin Freinet, le chant et la musique sont naturels à l'enfant. Les premières paroles du bébé sont modulation et musique, intégration à l'harmonie du monde ambiant. Il faut donc exploiter ce besoin de chanter et de produire de la musique en offrant à l'enfant une large gamme d'expression musicale.

La musique est d'abord active. L'enfant veut s'extérioriser par les gestes, les bruits, les sons. Il y parvient d'autant mieux que le milieu lui offre des exemples culturels.

 

 

Pédagogie Montessori: bouger, sentir, apprendre.

Selon Maria Montessori, il est important d'exposer l'enfant à la musique dès son plus jeune âge car on sait qu'elle contribue au développement harmonieux de l'individu.

La musique doit être exposée sensoriellement. Elle doit être abordée par l'activité: toucher et entendre, sentir et vibrer, vivre et ressentir la mesure et le rythme.

 

 

Pédagogie Steiner: liberté et confiance.

Selon Rudolf Steiner, les rythmes du développement de l'enfant sont découpés en périodes de 7 ans, chacune correspondant à une méthode d'apprentissage.

Dans la première période ( 0-7 ans), on enseigne la musique par le jeu libre pour développer l'imagination et par l'imitation qui favorise la concentration et la perception.

Dans la seconde période  ( 7-14 ans), une place importante est donnée à la création artistique pour stimuler la curiosité de l'enfant et son intérêt pour la connaissance tout en favorisant le développement de sa personnalité.

         " Le dessin, la peinture, le modelage, la musique veillent à la créativité mais contribuent aussi à mieux assimiler les apprentissages fondamentaux de manière générale."

 

 

La méthode Orff,pilier de l'éducation musicale.

" Chaque être humain a une part en lui de créativité. Mon objectif pédagogique a toujours consisté à dépister et à révéler ce créateur qui sommeille en chacun de nous."  Carl Orff

 

Carl Orff prône une éducation musicale et corporelle basée sur l'évolution de l'enfant. Il ne s'agit pas d'une méthode à proprement parlé mais d'un travail élaboré avec les enfants, et non pour eux.

Ce travail est basé sur toutes les ressources de l'individu:

- La voix, le langage et le chant.

- L'expression corporelle, les percussions corporelles et la danse.

- Le rythme, dénominateur commun du mouvement, du langage et de la musique.

 

La pratique des instruments permet d'élargir le champ des expérimentations. On parle alors de l'instrumentarium Orff, qui est en grande partie composé d'objets musicaux qui ne demandent pas de technique particulière et peuvent donc être utilisés par des enfants de tous âges  ( maracas, tambourins, sifflets, bâton de pluie, grelots, triangles, ...)

 

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