Education artistique à l'école

 

Référentiel des compétences initiales

Le référentiel des compétences initiales porte sur les 3 années du maternel et est mis en oeuvre dès la rentrée 2020.

Consultez et téléchargez la partie concernant l'éducation culturelle et artistique : éducation artistique et culturelle M1/M2/M3éducation artistique et culturelle M1/M2/M3

 

 

PECA: Parcours d'éducation culturelle et artistique

Le Pacte pour un enseignement d’excellence et la déclaration de politique communautaire prévoient l'intégration de l’éducation culturelle et artistique, des pratiques culturelles et de rencontre avec la culture au parcours scolaire de tous les enfants de la Fédération Wallonie- Bruxelles, du maternel à la fin du secondaire pour assurer un réel accès de tous les élèves à l'Art et à la Culture.

 

 A partir de septembre 2020, tous les élèves vont suivre un Parcours d’Education Culturelle et Artistique qui leur permettra de développer la connaissance et l’expérience pratique des arts et de la culture mais aussi de vivre la rencontre avec des œuvres et des artistes.

Concrètement, le PECA fera son entrée dans les écoles maternelles qui vont démarrer ces parcours en accueillant des projets éducatifs portés par des opérateurs culturels ou artistiques et impliquant les élèves et les enseignants. Progressivement, à partir de septembre 2021, chaque niveau du primaire, puis du secondaire sera également concerné.

 

Cliquez  ICI pour toutes les informations concernant le PECA et la place des référents culturels et scolaires qui rendent possible sa mise en place.

 

Consultez et téléchargez le rapport du groupe de discussion mené auprès des enseignants et des formateurs des hautes écoles : rapport du groupe de discussion_pecarapport du groupe de discussion_peca

 

 

Education artistique à l'école en partenariat avec des opérateurs culturels.

Consultez et télécharger le rapport "Art et école" : Rapport prospectif art et ecoleRapport prospectif art et ecole   

     - développement du partenariat avec des artistes et des opérateurs culturels

     - déroulement des actions culturelles et artistiques dans le temps scolaire

     - résultats de l'éducation artistique et culturelle en terme de bénéfices pour le milieu scolaire